à voir aussi...

Sommaire

Accueil / Banvillars

Banvillars

pixel
logo BANVILLARS

Commune de BANVILLARS (90800)

Population

274 habitants

Mairie

1, rue d’Argiésans / 90800 BANVILLARS

Maire

Thierry PATTE

Superficie

4,67 km2

Téléphone
03 84 28 59 90
Fax

--

Horaires

Lundi, de 10h à 12h
Mercredi, 10h à 12h
Samedi, de 10h à 12h

Entouré par Argiésans et Dorans, le village de Banvillars jouit d'un riche patrimoine historique. Lors des travaux de construction de la voie ferrée, dans les années 1850, furent  découverts les restes de la voie romaine rejoignant Bavilliers.
En 1257, le village dépendait du comté de Montbéliard et la petite chapelle Saint-Ambroise relevait de la paroisse de Brevilliers (Haute-Saône). Une dizaine d'années après la mort de Renaud de Bourgogne, en 1339, le fief de Banvillars passa aux comtes de Ferrette.
Banvillars est une commune rurale nichée au pied d'une colline boisée, à l'orée d'une vaste forêt. Son existence est attestée dès le début du X11ème siècle. Le château de Banvillars se dressait sur la butte appelée Le Beau Bois. Construit au Moyen Âge, il fut détruit vraisemblablement par les mercenaires suédois qui ravagèrent les environs de Belfort vers 1633. Les ruines du château-fort disparurent vers 1890 quand fut construit le fort de Banvillars, un ouvrage faisant partie de la ceinture fortifiée de Belfort.
L'église qui est consacrée à Saint Ambroise, date du XIXème siècle de même que le clocher hexagonal. À l'intérieur, vous pouvez découvrir une statue en bois du XIXe siècle, classée, représentant Saint Jean-Baptiste. L'église possède aussi de beaux vitraux.
La mairie s'est installée dans l'ancien presbytère après l'avoir rénové, cette maison étant l'une des plus anciennes du village (probablement du XVIIIe siècle).