à voir aussi...

Sommaire

Accueil / Bessoncourt

Bessoncourt

pixel
logo BESSONCOURT

Commune de BESSONCOURT (90160)

Population

979 habitants

Mairie

19 rue des Magnolia/90160 BESSONCOURT

Maire

Thierre BESANÇON

Superficie

7,8 km2

Téléphone
03 84 29 93 67
Fax

03 84 29 90 20

Horaires

Lundi au Vendredi : 9h-12h et 14h-17h00
Fermeture mardi matin

Malgré l’agglomération urbaine toute proche, Bessoncourt a su garder son caractère villageois. La commune s’étend sur 780 hectares dont plus d’un tiers de forêt (181.62 ha de forêt communale, 136.26 ha de forêt domaniale et quelques propriétaires privés).

Si le territoire de la commune est traversé par l’ancienne voie romaine qui reliait Mandeure à Cernay, on ne trouve pas trace de l’existence de Bessoncourt avant le IXe siècle.

A voir :

  • L’église de Sainte-Suzanne du XIXe siècle en grès rose des Vosges.
  • Une petite fontaine, vestige de l’ancien lavoir de la commune, rénovée, elle est classée monument historique.
  • Le fort de SENARMONT fait partie de la ceinture fortifiée de Belfort. Les casernes extérieures à son enceinte, aujourd’hui disparues, permettaient d’héberger en temps de guerre 700 à 800 hommes, pourtant il ne connut guère l’épreuve du feu. En 1914, il sert d’hôpital, durant l’entre deux guerres différents régiments y tiennent garnison, puis il sert de dépôt de munitions, d’abord pour les Allemands durant l’occupation, puis jusqu’en 1969 pour l’armée française. Ensuite propriété de la protection civile, la commune en a fait l’acquisition en 1993. Il est actuellement fermé au public pour des raisons de sécurité. Des travaux de restauration vont être entrepris avec le soutien du conseil général et régional.

Activités socio-économique : venant de l’ouest, nous rencontrons la zone d’activité, puis le village. La présence de l’échangeur autoroutier a suscité l’implantation d’activités commerciales. Cette zone est en pleine extension. Les activités agricoles ne concernent plus que deux chefs d’exploitation.

Au centre du village se trouvent la mairie, la Poste, une boulangerie, un bar-restaurant.. L’artisanat à Bessoncourt est bien développé et diversifié : plombier chauffagiste, couvreur, garagiste, plâtrier, menuisier, ébéniste,entreprise de maçonnerie construction, bûcheron, taxis. On peut noter la présence d’activités libérales : médecin, cabinet d’infirmières, cabinet d’expertise comptable et depuis peu un kinésithérapeute ostéophate.