writing a narrative guide to writing a business plan conflict resolution paper creative writing courses toronto dissertation review comments

Belfort sélectionné pour accueillir le pionnier de l'hydrogène vert

Le groupe industriel McPhy a retenu notre agglomération pour y installer sa « gigafactory », une usine géante
de 20 000 m2 qui produira des électrolyseurs et pourrait créer 440 emplois.


Ce projet conforte la filière hydrogène « et le choix politique de la diversification industrielle mise en place depuis 2014 », souligne Damien Meslot, président du Grand Belfort. Il témoigne également de l’attractivité de notre territoire.

Groupe industriel pionnier dans les solutions H2 zéro carbone depuis 2008, l’entreprise McPhy a retenu notre territoire pour installer un troisième site de production.

Elle va construire à l’Aéroparc de Fontaine une « gigafactory » de 20 000 m2 sur une parcelle de 8 hectares pour la production d’électrolyseurs, la brique technologique qui permet de produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité.

À la clé : la création de 440 emplois dont 320 postes industriels et 120 postes de bureaux, avec des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers qualifiés, des manutentionnaires, du personnel administratif…

« C’est une excellente nouvelle pour la diversification, indispensable, de notre économie, explique Damien Meslot, président du Grand Belfort. Le dossier que nous avons présenté était le plus abouti »

Des atouts pour l’attractivité de notre territoire

De nombreux arguments ont en effet joué en faveur de notre territoire, à commencer par l’existence d’un véritable écosystème autour de l’hydrogène, avec :   

- l’ISTHY, Institut national de stockage de l’hydrogène, centre français d’essai et de certification des réservoirs et des composants ;
- le centre d’expertise mondial de Faurecia sur les systèmes de stockage ;
- la locomotive hybride à hydrogène développée par Alstom ;
- la construction par Territoire Habitat d’un bâtiment équipé d’un système de chauffage à l’hydrogène ;   
- Hynamics, le projet de station multimodale de production et de distribution d’hydrogène décarboné ;   
- l’achat de bus à hydrogène pour la flotte Optymo.

Notre territoire dispose également d’une situation géographique privilégiée sur l’axe Rhin-Rhône et d’une riche culture industrielle, avec une main-d’œuvre qualifiée.

« L’une des clés du succès, c’est aussi notre capacité à proposer des réponses rapides et coordonnées entre tous les acteurs », indique Damien Meslot.
Un groupe de travail réunissant le Grand Belfort, la SODEB, la préfecture et la Région a d’ailleurs été mis en place pour faciliter l’installation de McPhy.

L’objectif est de permettre à l’usine de débuter son activité début 2024.

Après l’annonce par Amazon de son installation sur l’Aéroparc de Fontaine, la venue de McPhy confirme l’attractivité de notre territoire, avec de belles promesses de développement.

« Le succès appelle le succès, conclut Damien Meslot. La présence de McPhy va attirer d’autres entreprises. Nous allons exploiter à fond ce succès pour en faire la vitrine de la filière hydrogène ».


')