write personal statement writing an abstract for an essay pdf business plan best website for writing getting essays maths homework books how to write a resume paper

10 astuces pour réduire ses déchets

Pour réduire le poids de votre poubelle et votre impact sur l’environnement, voici dix façons de réduire vos déchets :

1. Eviter les produits jetables

Ils représentent environ 8 % des déchets par habitant et par an, soit plus de 30 kilos. Bannissez lingettes, vaisselle jetable… y compris les produits dits « biodégradables », qui en réalité ne le sont pas toujours.

2. Limiter les emballages

Au moment de faire vos courses, évitez au maximum les emballages et suremballages. Ayez toujours sur vous, ou dans votre véhicule, des sacs réutilisables (cabas, tote bags…). Privilégiez les recharges ou des produits faits maison. Pensez également aux produits vendus en vrac. Sauf exception, préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

3. Opter pour les produits réutilisables

Investissez dans des produits qui durent plus longtemps. Privilégiez ce qui est réutilisable. Acheter des piles rechargeables (ou accus) permet de limiter de manière drastique ses déchets. Remplacez l’essuie-tout par des torchons, les filtres à café en papier par un filtre lavable, le papier aluminium par des récipients alimentaires, confectionnez vos tawashis (éponges écologiques lavables) : il existe de nombreux tutos sur internet.

4. Réduire sa consommation de papier

N’imprimez vos courriels ou documents que si c’est vraiment nécessaire. Apposez un « stop pub » sur votre boite aux lettres.

5. Trier systématiquement

Si le geste de tri s’est installé dans le quotidien de tous, seul 1 Français sur 2 trie systématiquement. En vacances, au bureau, dans les lieux publics… Trions partout et tout le temps !

6. Composter ses déchets de cuisine

Si vous avez un jardin, pratiquez le compostage individuel. Ce seul geste permettrait de réduire de 30 à 40 % le poids de vos ordures. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous disposez d’un compostage collectif près de chez vous. Il existe aussi des composteurs de cuisine ou balcon.

7. Réutiliser les déchets du jardin

Pensez à recycler tontes de pelouse, feuilles mortes et tailles de végétaux. Le paillage et le compostage permettent de les réutiliser sur place.

8. Bien gérer les déchets à risque

Médicaments, piles, petits équipements électriques et électroniques, pots de peinture, solvants, vieux clichés de radio, ampoules… Certains types de déchets ne doivent absolument pas être jetés dans les ordures ménagères car ils nécessitent un traitement spécial en fin de vie. Ils doivent donc être retournés en magasin, en déchetterie ou à la pharmacie.

9. Réparer

Parfois, réparer coute moins cher que remplacer. Consultez un annuaire des réparateurs ou un repair café près de chez vous.
NB : depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité apparait sur 5 catégories de produits électroménagers et électroniques. Cet indicateur vous informe sur le caractère plus ou moins réparable de vos achats.

10. Donner

Meubles, vêtements qui ne servent plus… Plutôt que de les jeter, pensez à leur donner une deuxième vie. Les conteneurs de collecte pour textiles récupèrent les vêtements propres, le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie et les chaussures.
La Ressourcerie 90 récupère de nombreux objets.

 

 

')