order to write an essay good excuses for not having homework vicence phd thesis 2000 essay writing help free buy ready made dissertation online managerial accounting homework help online help for essay writing school essay service owloquent editing and writing services nursing research proposal sample

Après le tri, que deviennent les déchets ?

Sur le tapi de tri, un pré-tri est effectué par les agents. ©Citeo/William Alix /Sipa Press
Paillettes de plastique ©Photothèque Citeo

En France, nous produisons chaque année 5 millions de tonnes d'emballages. 70 % d'entre eux sont recyclés dont 100 % de l'acier, 48 % de l'aluminium, 85 % du verre, 70 % du carton et 29 % du plastique.

Les emballages recyclables

90 % des déchets recyclables du Grand Belfort sont acheminés vers Pietra à Bourogne puis triés au centre de tri du Smictom d'Alsace centrale (Smac). Les 10 % restants sont emmenés au centre de tri de Schroll à Pfastatt, dans le Haut-Rhin pour tri et valorisation.

En centre de tri, les déchets sont séparés par matière.
Les emballages en plastique sont mis en balles puis vendus comme matières premières aux industriels. Ils sont broyés, lavés puis transformés en granulés pour être utilisés par des entreprises pour fabriquer de nouveaux produits.

1 bouteille recyclée = 1 bouteille fabriquée

Les bouteilles, bocaux, et flacons en verre déposés dans les points d’apport volontaire sont acheminés jusqu’à Saint-Menge dans les Vosges. Après un tri mécanique et infrarouge, le verre est lavé puis broyé pour obtenir du calcin qui est livré au verrier O-I manufacturing (situé à 3 km) qui fabrique de nouvelles bouteilles en verre.

L'incinération pour les déchets ultimes

Les ordures ménagères résiduelles issues de votre bac brun, sont incinérées à l'usine d'incinération de Bourogne dans un four à plus de 800 °C afin d’être valorisées.
La chaleur du four permet de fabriquer de la vapeur d’eau qui en faisant tourner une turbine crée de l’électricité. Une petite partie de cette électricité est utilisée pour le fonctionnement de l'usine et le reste est revendu à EDF.

')