literary analysis essay for to kill a mockingbird phd thesis proposal techniques story writers the best american essays online dissertation consultation services toronto best resume writing services in new york city 7s police brutality research paper order your custom written essay

Actus

2 000 € pour les Restos du cœur grâce au tri du verre !

25 novembre 2021

Cette année, grâce au tri du verre effectué par les habitants, le Grand Belfort reverse un don de 2 000 € aux Restaurants du cœur.

Le partenariat qui lie les Restaurants du cœur du Territoire de Belfort au Grand Belfort prévoit le versement à l'association des recettes supplémentaires engendrées par une hausse de la collecte annuelle. En bref, plus on trie, plus le chèque est important !
Cette action est une manière d'inciter les citoyens à trier les emballages en verre.
Après une progression de 295 tonnes en 2018 puis de 49 tonnes en 2019, la hausse du tonnage collecté n'a été que de 1% en 2020. Cette quasi-stagnation s'explique en partie par la crise sanitaire.
Avec 3 228 tonnes de verre récupérées en 2020 dans le Grand Belfort, le tri du verre représente environ 31 kg par habitant et par an. Alors qu'en France, la consommation annuelle moyenne d'emballages en verre s'élève à 50 kg par personne. Une quantité importante de bouteilles et flacons en verre est donc encore jetée dans la poubelle d'ordures ménagères au lieu d'être triée.

Cette année, mobilisons-nous pour trier davantage !
Informez vos habitants, et téléchargez le visuel de la campagne sur le tri du verre au profit des Restaurants du cœur ici

Collecte de jouets : diffusez l'information

8 novembre 2021

À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, le Grand Belfort participe à l'opération « Laisse parler ton cœur » du 20 au 27 novembre. Il s'agit d'une grande collecte de jouets d’occasion qui permet de réemployer ou de recycler des objets non utilisés.

Début novembre, les ambassadeurs de tri déposeront dans chaque mairie du Grand Belfort des flyers et affiches pour promouvoir l'opération. Nous vous invitons à les mettre à disposition de vos administrés dans les lieux publics.

Pour télécharger les fichiers, rendez-vous dans la rubrique Campagnes de communication en cours.

Calendriers de collecte 2022 en préparation

29 octobre 2021

Le Grand Belfort travaille actuellement sur la mise à jour des nouveaux calendriers de collecte 2022.
L’objectif est d'envoyer aux communes les calendriers en version numérique pour fin novembre afin que vous puissiez les mettre en ligne sur votre site internet, application mobile, etc.

Par ailleurs, les communes qui souhaitent faire une diffusion de la version papier (en boites aux lettres ou en libre-service en mairie) peuvent faire une demande d’impression à l'adresse ldescourvieres(at)grandbelfort.fr en précisant la quantité souhaitée, avant le 15 novembre.

Réunion des référents déchets ménagers

13 octobre 2021

38 communes étaient représentées, mardi 12 octobre, à la réunion des référents déchets. Nous vous remercions de votre participation.

Les résultats du questionnaire adressé aux référents ont été présentés et la feuille de route « déchets ménagers » a été détaillée. Un point a été fait sur les actions de communication en cours, suivi des questions diverses.

Nous avons bien pris note de vos remarques et vos attentes. Des réponses seront apportées prochainement.

Téléchargez le support de la réunion ici.

Un guide des bonnes pratiques pour les nouveaux arrivants

8 octobre 2021

Le Grand Belfort vient d'éditer un guide des bonnes pratiques à destination des nouveaux habitants. Ce guide, qui comporte de nombreuses illustrations, permet de tout savoir ou presque sur le tri et la collecte des déchets dans le Grand Belfort.

Il est téléchargeable ici.

Sensibilisation dans les écoles

30 septembre 2021

Les séances de sensibilisation à l'environnement et au tri des déchets ont commencé dans les classes de CM1.

Les interventions sont assurées par La Ressourcerie 90. Les écoles du Grand Belfort ont été informées par courrier ainsi que les maires des communes. N'hésitez pas à relayer l'information auprès de l'élu en charge des questions d'éducation dans votre commune.

En savoir plus

Les enseignants qui souhaitent organiser une sensibilisation dans leur classe peuvent contacter La Ressourcerie 90 au 03 84 90 09 90 ou à ressourcerie90.sensibilisation(at)gmail.com

')