essay writing servce compare and contrast essay buy essay typing art appreciation essay business management dissertation proposal

La collecte sélective des déchets

Le Grand Belfort est signataire d’un contrat de performance avec l’éco-organisme Citéo. À ce titre, Citéo reverse à la collectivité une partie de la taxe perçue sur la vente des produits emballés par les entreprises, en fonction des performances de recyclage. Une somme d’environ 1,2 M€ est ainsi perçue chaque année pour financer des actions d'incitation au tri des emballages.

Les outils pour trier

Le Grand Belfort a développé sur son territoire une collecte sélective des déchets et met à la disposition des habitants des bacs et conteneurs pour faciliter le tri.

Pour collecter le verre, 372 conteneurs sont répartis sur le territoire. Environ 30,6 kg de verre par habitant sont collectés chaque année.

Le papier, le carton, les bouteilles et flacons en plastique sont collectés grâce aux bacs jaunes fournis à la plupart des habitants et grâce 222 points d'apport volontaires placés sur la voie publique, en pied d'immeuble ou en entrée de lotissement.

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées à l'aide des bacs bruns (ou gris).

Les déchets verts sont à apporter dans les bennes prévues à cet effet ou dans les déchetteries.

Les déchetteries

Un réseau de trois déchetteries et une déchetterie mobile est à la disposition des habitants du Grand Belfort. Elles sont gratuites et accessibles à l'aide d'un badge. Elles permettent de collecter et recycler la plupart des déchets des ménages grâce à plusieurs filières de traitement.

')