Contact

Direction de l'eau et de l'assainissement
4 rue Melville
90 000 Belfort

TEL. : 03 84 90 11 22
(y compris urgences)

Envoyer un email

Conseils pratiques

Détecter les fuites chez vous

Parfois difficilement décelables, les fuites peuvent représenter plus de 20% de la consommation d’un foyer!

Quelques exemples :

  • Les robinets: un goutte à goutte consomme 4 litres par heure, soit 35 m³ par an.
  • Les toilettes: une fuite sur une chasse d’eau consomme 15 litres par heure, soit 130 m³ par an.

Petit test anti-fuite :

Relevez l’index de votre compteur le soir avant d’aller vous coucher. Vérifiez bien que tous vos robinets sont fermés et qu’aucun appareil consommateur d’eau n’est utilisé.

N’utilisez plus d’eau jusqu’au lendemain matin.

Au lever, avant d’avoir utilisé de l’eau, contrôlez à nouveau cet index.

Si celui-ci a augmenté, il y a probablement une fuite sur votre installation. Vérifiez bien toutes vos arrivées d’eau (robinets, radiateurs, raccordement lave-linge, chasse d’eau, ballon d’eau chaude, piscine, etc…).

Le problème peut être mineur mais avoir un impact sur votre facture d’eau.

N’hésitez donc pas à faire appel à votre plombier en cas de doute sur l’origine de la fuite.

En cas de fuite d’eau après compteur, la facture de l’abonné peut être plafonnée au double de sa consommation moyenne. Cette procédure s’applique aux particuliers et pour un local d’habitation si la fuite est située sur une canalisation d’eau potable privative, après le compteur. Les fuites sur les appareils ménagers sont exclues.

Pour bénéficier d’un écrêtement de sa facture, l’usager doit faire réparer la fuite par un professionnel. Un formulaire de constat de fuite doit être complété par l’abonné et retourné au service Gestion des Usagers, accompagné de la facture de l’entreprise ayant procédé à la réparation.

Il est précisé que le dégrèvement calculé par le Grand Belfort est basé sur l’application de la loi Warsmann n°2011-525 du 17 mai 2011. Le dégrèvement n’est soumis à aucune souscription préalable à contrat d’assurance. Il est dissocié de toute prise en charge par un autre organisme public ou privé."

Téléchargez le formulaire de déclaration de fuite ici

Précautions à prendre contre le gel

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre garde. Afin de le protéger des rigueurs de l’hiver, pensez à prendre les précautions qui s’imposent :

  • en cas d’absence prolongée, vidangez vos installations.
  • si votre compteur est situé en regard enterré, mettez en place, au-dessus du compteur, une protection isolante : à titre d’exemple, le polystyrène ou le bois sont d’excellents protecteurs contre le froid.
  • la totalité de l’installation devra être enterrée à une profondeur de 1,20 m (hors gel), y compris au droit des fondations de l’immeuble.
  • si votre compteur est installé dans un local non chauffé (garage, cave …), s’il est proche d’une ventilation ou s’il est à l’intérieur de votre habitation mais non enterré, vous pouvez soit demander au service des eaux de modifier votre installation, soit calorifuger le compteur et les conduites, calfeutrer portes et fenêtres, placer le compteur dans un caisson… Vous trouverez dans le commerce des gaines isolantes vendues pour différents diamètres de tuyaux.
  • si votre compteur est installé dans un local chauffé, ne couper jamais complètement le chauffage en période de froid, même si vous devez vous absenter.
  • les robinets situés à l’extérieur doivent être vidangés avant la période de froid.

En cas de début de gel (que vous pouvez constater par un manque d’eau) vous devez :

 

  • Dégeler votre installation (un sèche-cheveux ou des serpillères chaudes peuvent suffire pour dégeler une conduite bloquée)
  • N’utilisez jamais de flamme

Les techniciens du service des eaux se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le volume d’eau pour nos usages domestiques

  • Une douche: 60 litres par 5 minutes
  • Un bain: 150 à 200 litres
  • Une chasse d’eau: 3 ou 6 litres pour les WC à double commande, 9 litres pour les WC traditionnels
  • Une lessive: 40 litres pour un lave linge en classe A (80 litres il y a 10 ans)
  • Une vaisselle manuelle: 20 litres
  • Un lave vaisselle : 15 litres pour un appareil de classe A
  • Un lavage de véhicule : 200 litres

Votre eau sent parfois le chlore

Ne vous inquiétez pas, cela ne présente aucun danger pour votre santé. Toutefois, pour améliorer son goût, vous pouvez la placer quelques heures au réfrigérateur. N’oubliez pas de boucher votre carafe afin qu’elle n’absorbe pas les odeurs des aliments qui l’entourent.

L’eau et la cuisson des aliments

La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales recommande de ne pas utiliser d’eau chaude pour la boisson et le préparation des aliments.

L’eau et vos absences

Lorsque vous quittez votre domicile plusieurs jours, pensez à fermer votre arrivée d’eau comme pour le gaz, cela vous évitera tout risque de fuites.

Lorsque vous revenez de vacances : évitez de boire l’eau qui a stagné plusieurs jours dans les tuyauteries de votre logement : laissez couler l’eau quelques instants afin d’expurger celle-ci.

')