Zones d'activités

Le futur Parc d’Innovation des Plutons

Sur les 150 hectares du site de la Jonxion, 90 hectares sont situés sur la Zone d’Activités d’Intérêt Communautaire « Parc d’Innovation des Plutons », au sud de la Gare TGV.

Respectant la topographie et les caractéristiques écologiques du site, le projet de réalisation de ZAIC a pour objectif l’implantation d’activités et de services économiques relevant notamment du secteur tertiaire supérieur.

Ce projet a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et d’un avis de l’autorité environnementale qui ont été mis à disposition du public du 9 février au 9 mars 2015 sur les communes de Bourogne, Meroux et Belfort ainsi que sur le site Internet de la Communauté de l'Agglomération Belfortaine.

Vous pouvez télécharger le bilan de cette mise à disposition.

La zone d'activités des Tourelles, entre Belfort et la Suisse

Créée en 1993 par la commune de Morvillars, la ZAIC des Tourelles a ensuite rejoint la Communauté d'Aglomération Belfortaine puis le Grand Belfort. 

Elle est destinée à accueillir des activités tertiaires, des locaux commerciaux ou des PME / TPE. 

Située à 3 minutes de la gare TGV, à 5 minutes de l’A36 et à 10 km de la Suisse, elle dispose dans le même secteur de grandes surfaces disponibles pour l’implantation de votre activité logistique ou industrielle. Aujourd'hui, le centre de secours, l'AP 90 et des entreprises spécialisées dans le transport de marchandises et le conseil en prévention des risques professionnels s'y sont installés. 

Desservi par l'A36, la RN19 et le TGV,  avec la Suisse toute proche et Paris à 2 h 15, la zone d’activités des Tourelles permet de rayonner facilement sur toute l’Europe de l’ouest.

Les zones d'activités

Une des principales actions du Grand Belfort en matière de développement économique est la gestion des zones d'activité. 

Le Grand Belfort gère directement certaines de ces zones d'activité. Pour celles-ci, la collectivité assure la conception, la réalisation et la commercialisation des parcelles et plateformes.

D'autres sont gérées par des tiers (SODEB, SEMPAT, Conseil Général) mais sont déclarées d'intérêt communautéaire. Pour ces zones, le Grand Belfort intervient essentiellement sur les accès et la voirie.

Découvrez les  zones d'activités présentes sur le territoire du Grand Belfort en téléchargeant les fiches d présentation ci-dessous.

Les zones d'activités du Grand Belfort en gestion directe

Zones d'activités d'intérêt communautaire non gérées par le Grand Belfort 

')