vintage carters typewriter ribbon and carbon paper essaywriters account sale buy cheap papers personal help with writing personal statement master thesis expert system editing and proofreading services btec assignment creative writing summer

Le Plan climat air énergie territorial

En route pour la transition énergétique

Avec le Plan climat air énergie territorial, le Grand Belfort est engagé dans une démarche qui vise à réduire le changement climatique, à préserver la qualité de l’air et à adapter notre territoire aux effets du changement climatique.

Le plan climat, c'est quoi ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Son objectif est de permettre aux collectivités de coordonner la transition énergétique et climatique sur leur territoire.

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 fait évoluer le périmètre et l’ambition des plans climat, en y intégrant dorénavant les enjeux concernant la qualité de l’air.

Quels sont ses objectifs ?

Le PCAET a trois objectifs :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire pour contribuer à réduire le changement climatique
  • La préservation de la qualité de l’air pour limiter les impacts sanitaires et environnementaux de la pollution atmosphérique croissante
  • l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique face à sa vulnérabilité initiale.

L’énergie est le principal levier dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec trois axes de travail :

  • la sobriété énergétique
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique
  • le développement des énergies renouvelables

La transition énergétique ne touche pas uniquement au domaine environnemental. Une stratégie climat-air-énergie cohérente et ambitieuse à l’échelle du territoire tient également compte d’un développement économique maitrisé, de la croissance de l’attractivité du territoire et de la qualité de vie des habitants.

Un diagnostic réalisé en 2020

Afin d’atteindre ces objectifs, un diagnostic du territoire, actuel et prospectif, a été réalisé.
De ce point de départ, est établie une stratégie énergétique à l’aide des différents acteurs du territoire. Cette stratégie consiste à se fixer des objectifs chiffrés à horizon 2050.
Ensuite vient l’élaboration du plan d’actions correspondant au volet opérationnel de cette stratégie. Ces actions doivent mobiliser l’ensemble des acteurs, privés comme publics, pour que ce PCAET reflète un réel engagement du territoire.

La dynamique de transition énergétique sur le territoire est ainsi engagée, et perdurera grâce au suivi de réalisation du plan d’actions sur 6 ans.

Télécharger le diagnostic du Grand Belfort ici

Chiffres clés

Participez au club climat, le forum citoyen en ligne

Venez découvrir le diagnostic carbone du Grand Belfort et réagissez. C’est avec l’ensemble de vos remarques et de vos propositions que sera construit ce Plan climat.

Objectif : élaborer un plan d’actions efficace et concret pour agir face au réchauffement et pour anticiper les effets du changement climatique. Avec vous.

Le Plan climat air énergie territorial se construit avec l’ensemble des acteurs du territoire dont vous faites partie !

Soyez acteurs, participez dès le 13 octobre 2021 !

Pour assister à la visioconférence de lancement du club climat le 13 octobre 2021 à 21 heures, cliquez ici.

Pour vous exprimer sur le forum en ligne (ouvert dès le 13 octobre 2021), c'est par-là.

La qualité de l'air en Franche-Comté

Pour connaitre la qualité de l'air en Franche-Comté, rendez-vous sur le site de notre partenaire Atmo-FC.

Une appli est disponible sur www.airtogo.fr/

')