Plan Climat Air Énergie Territorial : la parole aux habitants !

Le Grand Belfort s’engage concrètement dans la transition énergétique. Après la réalisation d’un diagnostic sur la consommation énergétique du territoire dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), un plan d’actions sur six ans sera élaboré. Les habitants du Grand Belfort peuvent participer activement à travers un forum en ligne.

 

 

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), c’est quoi ?

  • C’est un outil réglementaire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, qui leur permet de s’inscrire concrètement dans la transition énergétique.
  • Il va permettre de planifier sur six ans un programme d’actions afin de réduire l’impact sur le changement climatique.
  • Ce plan se concentre sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la réduction de la consommation énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air et enfin le développement des énergies renouvelables.

À quoi sert ce diagnostic ?

  • Le Grand Belfort a réalisé en 2020 un diagnostic complet sur sa consommation d'énergie, sa production d'énergies renouvelables, ses émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'air et sa vulnérabilité face au changement climatique.
  • Ce diagnostic a permis d’établir une photographie très précise permettant à la communauté d’agglomération de se situer pour trouver des solutions adaptées.
  • Il va servir de base de travail pour l’élaboration d’une stratégie territoriale d’ici cette fin d’année.

Quel est le rôle des habitants ?

Ce mercredi 13 octobre, vous avez pu découvrir ce diagnostic au cours d’une visio-conférence publique.

Cette visio-conférence a marqué également l’ouverture d’un forum en ligne sur lequel les habitants du Grand Belfort peuvent prendre une part active à l’élaboration de la stratégie territoriale. 

Comment ça marche ?

Si vous résidez dans l’une des communes du Grand Belfort, vous pouvez donner votre avis et faire des propositions en vous connectant sur le forum en ligne accessible via le lien https://planclimat-grandbelfort.fr


')