Accueil / actualités / Réduction des déchets : une semaine pour comprendre et agir
Réduction des déchets : une semaine pour comprendre et agir
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 16 au 24 novembre 2024, le Grand Belfort se mobilise et propose plusieurs animations pour comprendre ses enjeux cruciaux et donner des pistes d'actions.
Une grande collecte de jouets a lieu dans le Grand Belfort, du 16 au 30 novembre. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
Des escape games sont proposés au public pour apprendre tout en s'amusant en équipe (plus d'infos ici)
Les ambassadeurs du tri du Grand Belfort sont également sur le pont pour cette semaine de sensibilisation. Ils tiennent un stand d'information et d'animations tous les jours dans la galerie marchande du supermarché Leclerc à Belfort, du 18 au 23 novembre, de 9 h à 18 h. Venez jouer et tester vos connaissances !
Découverte de La Ressourcerie 90
La Ressourcerie 90 vous invite à un moment convivial et engagé autour du réemploi, le 20 novembre 2024, de 9 h à 12 h La Ressourcerie 90 - 3 rue de Soissons à Belfort
9 h : Petit-déjeuner convivial avec les équipes de La Ressourcerie 90
10 h : Visite guidée des ateliers pour découvrir les coulisses de la structure d'insertion et la diversité de ses activités.
11 h : Animations et ateliers de sensibilisation au réemploi pour petits et grands.
Sur inscription au 06 43 54 01 67 ou par mail à communication@laressourcerie90.fr
Distribution de broyat
Une distribution gratuite de broyat de bois aura lieu pour les habitants du Grand Belfort à la déchèterie de Fontaine, samedi 23 novembre, de 9 h à 17 h.
Les usagers doivent apporter leur sac ou autre contenant pour emporter le broyat, très utile pour le compostage (matière sèche) ou le paillage des plantations.
Cette semaine est aussi l'occasion de réfléchir à nos habitudes, à notre manière d’acheter et de consommer. La prise de conscience est le début du changement !
Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas
Consommer moins mais mieux permet de faire des économies et d'éviter certains déchets. Banir les produits jetables au profit du réutilisable, éviter les produits sur-emballés ou mieux, passer au vrac, préférer l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille, cuisiner les restes, etc. Petit à petit, ces gestes peuvent devenir des réflexes bénéfiques pour notre porte-monnaie et pour les ressources naturelles de la planète.
Un appareil inutilisé ou cassé ? Pensez réemploi et réparation !
Si vous souhaitez vous débarrasser d'un objet en bon état, un espace ressourcerie est désormais présent dans toutes les déchèteries du Grand Belfort pour permettre de réutiliser ce qui est encore en bon état.
Pensez aussi aux bennes à textiles de la Ressourcerie 90 pour donner une seconde vie à vos vieux vêtements, linges de maison, chaussures, etc. En bon état, ils sont revendus dans les boutiques solidaires. S'ils ne sont pas réutilisables, les textiles sont transformés en matières pour l'isolation ou le rembourrage.
La Ressourcerie 90 organise des Répare cafés tous les 2e samedis du mois. Des mains expertes vous aident à remettre en état un grille-pain, un vélo, ou à recoudre un vêtement déchiré. Réparer permet de prolonger la durée de vie des produits et donc de jeter moins.
Vous pouvez bénéficier du bonus réparation de l'Etat pour réparer un vêtement (https://refashion.fr/citoyen/fr/je-repare-bonus-reparation) ou un appareil électrique ou électronique (https://decouvrir.ecosystem.eco/lancement-bonus)
Les astuces de Kitritou
Pour vous aider à adopter quelques bons gestes, consultez les astuces et les tutos de Kitritou pour fabriquer des éponges réutilisables, faire sa lessive, créer des décorations de Noël zéro déchet, etc. Pratique aussi, la carte des acteurs de l'économie circulaire pour trouver facilement un réparateur ou une boutique de seconde main près de chez soi !
Publié le 17 novembre 2024