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Un jardin pédagogique à l’école, avec le soutien du Grand Belfort

Un projet éducatif autour du jardinage a pris racine au Cours Notre-Dame-des-Anges à Belfort. Dans la cour de l’école élémentaire, des carrés potagers, un composteur et un système de récupération d’eau de pluie ont été installés, transformant cet espace en un véritable laboratoire d'apprentissage pour les élèves et un lieu de détente.

Un jardin pédagogique à l’école, avec le soutien du Grand Belfort

Le projet est né d’une volonté des jeunes du lycée agricole Lucien Quelet à Valdoie qui, dans le cadre de leur formation en BTS Aménagements paysagers, ont imaginé un « cube écologique ». Ce concept vise à aider les écoles à créer des espaces potagers tout en initiant les enfants aux techniques de culture respectueuses de l’environnement et à la notion du cycle de vie, en leur montrant l'importance du retour à la terre.

Le Grand Belfort a soutenu ce projet en offrant un composteur en bois et en mettant à disposition tous les matériaux de réemploi permettant la construction de cet espace.

Grâce à ces aménagements, une multitude d’activités pédagogiques sont mises en place, intégrant diverses matières scolaires telles que les sciences naturelles, l’art plastique, l’étude du cycle de l’eau, la lecture, ou encore la géométrie.

Au Cours Notre-Dame-des-Anges, les élèves de CM2 guidés par leur enseignante Céline Oestreicher, cultivent des plantes aromatiques, des fruits et légumes (tomates, courgettes, concombres, fraises…) ainsi que des fleurs quasiment sans arrosage. Ils apprennent également à lutter contre les nuisibles avec des méthodes naturelles et participent à des jeux olfactifs et des activités d’éducation au goût grâce à la récolte de leurs cultures.

Ce projet de développement durable va bien au-delà du jardinage : il sensibilise les élèves à la gestion responsable des ressources en eau, à la réduction et au tri des déchets. Des enjeux écologiques essentiels portés par le Grand Belfort dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial.

Publié le 16 octobre 2024

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