intermediate accounting homework solutions how to write custom tag writing services windows help writing research paper apa format goals in life essay business plan writing services san diego doc policing summary essay

Territoire d'innovation

Le projet « Transformation d’un Territoire Industriel », lauréat du programme « Territoires d’Innovation », est fièrement porté par les deux agglomérations du Grand Belfort et de Pays de Montbéliard Agglomération.

C’est à partir d’un réseau déjà solide de partenaires publics, industriels et académiques du Nord Franche-Comté que le projet naît en 2017. Après deux ans d’élaboration, le projet a été désigné lauréat du programme « Territoires d’Innovation » par le Premier Ministre en septembre 2019. Prévu sur huit ans, il est constitué de 29 « actions » représentant un coût global de 69M€ et est doté de 16M€ de financement du Grand Plan d’Investissement.

Son ambition est la création d’un écosystème économique dynamique, attractif et résilient, capable de répondre aux révolutions industrielles, environnementales et humaines en cours et à venir. Il vise 4 objectifs en particulier :

  • La consolidation de l’emploi industriel,
  • Le renforcement de l’attractivité du territoire,
  • Le développement de l’usage de l’hydrogène,
  • L’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Ces 4 objectifs illustrent la volonté forte du Grand Belfort de s’adapter aux transitions industrielle, écologique et numérique, tout en gardant la population au centre de ses politiques. Ils sont au cœur des 29 actions du projet « Transformation d’un Territoire Industriel » et sont répartis en 3 grands axes :

  • L’industrie 4.H, qui vise à créer un environnement propice à la mutation des entreprises du territoire vers l’industrie du futur, dite 4.0, tout en plaçant l’Humain en son cœur.
  • Le développement des usages de l’hydrogène, qui vise à favoriser la transition écologique des mobilités et des industries par des usages neutres en CO2.
  • L’acculturation au numérique, qui vise à accompagner la transition numérique, à diffuser la culture de l’innovation et à favoriser la montée en compétences de la population.
')