à voir aussi...

Sommaire

Le Grand Belfort exerce la compétence collecte des déchets pour les 52 communes qui le composent (soit environ 105 000 habitants). La compétence traitement des déchets est déléguée au Sertrid, syndicat regroupant les trois collectivités exerçant la collecte sur le Territoire de Belfort. Le Sertrid gère l’usine d’incinération et la filière de transfert et traitement des déchets verts.

Les habitants des 18 communes de l’ex Communauté de Communes du Tilleul et de la Bourbeuse (anciennement collectées par le SMICTOM de la zone sous-vosgienne) sont restés en extension de consignes de tri des plastiques* alors que les autres communes de la collectivité sont à la consigne nationale**.
C’est pourquoi les consignes de tri diffèrent selon la commune où vous résidez.

*Extension des consignes de tri = tous les emballages se trient : bouteilles, flacons, pots, barquettes et films, etc. 
**Consigne nationale : tri des bouteilles et flacons en plastique seulement.

Financement

Le financement du service de collecte et traitement des déchets ménagers est réalisé par le biais de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) prélevée sur la taxe foncière des propriétaires immobiliers.

La collecte

Les 33 communes de l'ex Communauté de l'Agglomération Belfortaine (CAB) sont collectées par les agents du Grand Belfort.

18 des 20 communes de l'ancienne Communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse sont collectées par un prestataire et 2 par le Grand Belfort.

Le service Déchets ménagers en chiffres 

Notre ambition

  • Réduire la production de déchets
  • Encourager le tri des déchets en vue de leur recyclage
  • Améliorer le cadre de vie

Consultez ou téléchargez le Règlement de collecte