à voir aussi...

Sommaire

Depuis début février 2024, la collecte des déchets alimentaires - ou biodéchets - est mise en place progressivement par le Grand Belfort.

Pour ce faire, le Grand Belfort fournit gratuitement les matériels de tri aux habitants ainsi qu'un guide pratique des déchets alimentaires. Des bornes à biodéchets sont installées dans la plupart des communes.  Le Grand Belfort organise la collecte une fois par semaine au moins. 

Toutes les communes seront concernées à terme mais le déploiement du matériel se fait progressivement : les 51 communes hors Belfort sont les premières pourvues.

À Belfort, dans un premier temps, des composteurs sont mis à la disposition des habitants ayant un jardin pour permettre le retour à la terre des déchets végétaux. Et dans une seconde phase, des bornes à biodéchets seront installées dans toute la ville.

Retrouvez plus d'informations dans le magazine Voir en Grand.

Où sont les bornes à biodéchets ?

Des bornes à biodéchets sont installées dans toutes les communes sauf Belfort. Pour consulter la carte des bornes à biodéchets du Grand Belfort, cliquez sur la carte ci-dessous.

Je trie mes biodéchets : mode d'emploi

Comment obtenir le matériel pour trier mes biodéchets ?

Le matériel de tri des biodéchets (bioseaux et sacs kraft) a été distribué dans toutes les communes en janvier et février 2024. Si vous n'êtes pas encore équipé, rendez-vous à partir du 1er mars 2024 dans les déchèteries de Châtenois-Les-Forges, Sermamagny et Fontaine pour obtenir votre matériel gratuitement.

La fourniture de composteur est possible sur demande en ligne : suivez ce lien pour remplir le formulaire.

 

Comment utiliser le sac en papier kraft ?

Guide d'utilisation en vidéo

 

Que mettre dans la borne à biodéchets ?

Les déchets à trier dans la borne à biodéchets

 

Pour tout savoir sur la collecte des biodéchets dans le Grand Belfort :

Consultez le guide pratique des déchets alimentaires

 

 

Le matériel de tri "à la source"