à voir aussi...

Sommaire

Le Grand Belfort soutient la formation délivrée par les établissements d’enseignement supérieur et participe à créer de bonnes conditions de travail pour les étudiants.


Il contribue par exemple à la création d’un nouveau département de formation, il peut participer en co-financement avec d’autres partenaires à l’acquisition du premier équipement, il participe ou porte pour le compte de l’État des projets de constructions ou de réhabilitation de bâtiments universitaires et de recherche comme l’extension du bâtiment pile à combustible sur le Techn’hom, la réhabilitation de l’IUT, la construction des locaux pédagogiques de l’UTBM.

Un grand campus métropolitain


Le 10 avril 2019, le Campus métropolitain Belfort-Montbéliard était officiellement créé, avec le concours du Grand Belfort. Ce partenariat, dont le pilotage est assuré par le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, vise à renforcer l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire et apporter du dynamisme à la vie étudiante.
Les acteurs du monde universitaire et économique souhaitent ainsi mener des projets en faveur de l’innovation dans l’entreprise, du développement des métiers de demain, de l’attractivité du campus, du développement de l’excellence de la recherche à l’échelle du bassin de vie et d’emplois qu’est le Nord Franche-Comté.

Les objectifs du grand campus métropolitain :

  • Mettre en place une communication commune et globale pour rendre plus lisible l’offre de formation ;
  •  Promouvoir son attractivité en s’appuyant sur de grands événements (FIMU, Eurockéennes) ;
  • Améliorer les connexions entre les 3 sites pour créer plus de synergies ;
  • Généraliser la démarche éco campus aux trois sites universitaires ;
  • Adapter l’offre de formation et de recherche en lien avec les entreprises du territoire (énergie, mobilité, numérique, industrie 4.0 et open innovation, environnement) ;
  • Développer la culture scientifique, technique et industrielle et l’acculturation aux technologies numériques et robotiques.

 

Projet Éco-Campus : le campus du futur s’installe au Techn’Hom


Avec Éco-Campus, c’est l’université du futur qui s’implante à Belfort : une université qui se projette vers l’avenir avec le développement de nouvelles formations, notamment en lien avec la filière hydrogène.
 

Éco-Campus projette de réorganiser les sites d’enseignement supérieur et de recherche en trois lieux, à la place de cinq actuellement. Objectif de ce projet : donner à chaque site une spécificité. Le Techn'hom par exemple, deviendra ainsi l’une des places fortes de l’enseignement technique et technologique en France dédiée à l’hydrogène et à l'énergie en général.

Réduire l'impact environnemental

Les travaux réalisés permettront de réhabiliter les bâtiments A, C et F qui sont principalement dédiés à l'enseignement et à la vie du campus. Un nouveau bâtiment dit " Énergie " remplacera la halle actuelle. Enfin, une nouvelle chaufferie sera construite pour une mise en service à la rentrée 2023. L’objectif : doter le campus d’un équipement neuf intégrant les dimensions écologiques et pédagogiques.

De meilleurs conditions d'études

Le projet Éco-Campus est fondamental pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Territoire de Belfort. Il offrira aux étudiants les meilleures conditions d’études possibles. Il améliorera également les conditions de travail des enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques. Enfin, les investissements importants qui seront réalisés pour ce projet bénéficieront à l’économie et à l’emploi local.

Éco-Campus, c'est un budget total de 35 millions d'euros investis par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département, les universités et le Grand Belfort dont la contribution s'élève à 5,4 millions d'euros