Dans le domaine culturel, le Grand Belfort Communauté d’Agglomération participe à l’attractivité du territoire avec sa compétence pour l’enseignement de la musique et du théâtre et l’action culturelle au Conservatoire à rayonnement départemental Henri-Dutilleux, déployés sur neuf communes (Belfort (2), Bourogne, Châtenois-les-Forges, Chèvremont, Danjoutin, Frais, Montreux-Château, Valdoie).
Le Grand Belfort soutient également des festivals comme les Eurockéennes et le festival des Tourelles (jazz et musique classique) ainsi que des structures de dimension nationale (scène nationale le Granit et Centre chorégraphique national Viadanse), afin de faire rayonner la culture au plus près des habitants et de ceux qui en sont éloignés.
Le petit patrimoine tient toute sa place également afin de préserver l’identité et la mémoire du territoire, à travers un fonds d’aide d’un montant de 15 000 euros par commune du Grand Belfort pour des travaux effectués sur la durée du mandat électoral. Peuvent ainsi être restaurés des lavoirs, fontaines, monuments aux morts…, auxquels les habitants et les touristes restent très attaché.