à voir aussi...

Sommaire

Le Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort est un établissement spécialisé d’enseignement artistique (Musique, Danse et Théâtre) classé « Conservatoire à Rayonnement Départemental » et placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture.

Présent sur 9 sites d'enseignement, le Conservatoire accueille plus de 1500 élèves répartis dans 50 disciplines en Musique, Danse et Théâtre dispensées par 90 enseignants.

Le Conservatoire Henri Dutilleux est un service public qui a pour mission d'assurer la formation artistique des amateurs et des futurs professionnels. Présent sur 9 sites d'enseignement, il rayonne sur l'ensemble du territoire du Grand Belfort.

 

Ses activités s'orientent autour de 3 missions complémentaires :

  • L'enseignement artistique
  • L'accompagnement des pratiques artistiques en amateur et l'Education Artistique et Culturelle
  • La diffusion

L'enseignement artistique
 

Les formations artistiques en Musique, Danse et Théâtre sont organisées par cycle et comptent plusieurs enseignements complémentaires et indissociables.

Celles–ci sont très éclectiques afin de répondre largement aux attentes les plus diverses mais également permettre une grande ouverture des connaissances à l’ensemble des élèves. Les 9sites d’enseignement abritent plus particulièrement des esthétiques musicales marquées telles que la musique traditionnelle, la musique ancienne, les musiques actuelles amplifiées, le jazz… et plus récemment la Musique Assistée par Ordinateur.

> Voir les enseignements

L'accompagnement des pratiques artistiques en amateur et l'Education Artistique et Culturelle
 

Le Conservatoire accueille de nombreuses associations instrumentales et vocales : orchestres d’harmonie, chorales, ensembles vocaux, ensembles de musique traditionnelle. De nombreux partenariats sont développés pour accompagner les projets de diffusion.

Depuis de très nombreuses années, les enfants belfortains bénéficient d’un enseignement musical scolaire assuré par des intervenants intégrés au fonctionnement du Conservatoire. Ces enseignants sont spécialement formés pour intégrer le projet éducatif des écoles primaires, en lien étroit avec les enseignants de l’Education Nationale. Ensemble, ils élaborent le projet musical de la classe, souvent lié aux objectifs pédagogiques du Conservatoire.
Les projets sont source de rayonnement musical sur le quartier où est implantée l’école.

Le département pédagogique d’Enseignement Musical Scolaire (E.M.S.) du Conservatoire concerne ainsi tous les élèves des écoles primaires publiques de la Ville de Belfort. 

Pour accompagner les enfants sur des parcours longs, le Conservatoire propose également des Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) et Théâtrales (CHAT).

La diffusion
 

Le projet du Conservatoire est de favoriser la rencontre entre les différentes pratiques artistiques et les différentes esthétiques, la création et les expériences artistiques.

A travers les neuf sites du Conservatoire, des salles aux multiples capacités d’accueil permettent la diffusion sous toutes ses formes : conférences, auditions, concerts. Le Conservatoire s’appuie sur des structures plus adaptées pour les manifestations plus importantes ou spécifiques à la danse et au théâtre (Maison du Peuple, Salles des fêtes des communes du Grand Belfort, Théâtre Louis Jouvet, Théâtre Granit, CCNFCB etc… ).

Le Conservatoire intègre également dans son projet artistique le nouvel ensemble Confluences qui permet la rencontre et des échanges entre les professionnels et les élèves en Cycle d’Orientation Professionnelle. Cette démarche permet d’aborder des programmes ambitieux et exigeants autour d’œuvres de toutes esthétiques favorisant la découverte à destination du grand public.