à voir aussi...

Sommaire

CHAM - dominante instrumentale 

En partenariat avec l’Éducation Nationale et le Collège Arthur Rimbaud de Belfort, le Conservatoire Henri Dutilleux propose des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à dominante instrumentale, un dispositif qui permet aux élèves motivés de suivre une formation artistique musicale complète, en grande partie sur le temps scolaire.

En complémentarité du cursus scolaire habituel, les enseignements proposés participent à l’épanouissement et au développement personnel de l’enfant (mémoire, concentration, sens critique, goût de l’effort, curiosité, imagination, capacités d’organisations...). L’objectif principal d’une scolarité en CHAM est de s’appuyer sur la musique pour aider l’élève à réussir au mieux son parcours scolaire tout en développant sa culture humaniste. L’idée est, à travers la musique, d’aider l’élève à construire des compétences qui lui serviront dans toutes les disciplines.  

Le cursus est réparti sur les 4 niveaux du collège. Les élèves bénéficient ainsi d'un enseignement artistique renforcé dans un cadre garantissant les meilleures perspectives d'épanouissement.

 

CHAM - dominante vocale

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à dominantevocales sont proposées à l'Ecole élémentaire PERGAUD.

Du CE2 au CM2, les CHAM vocales placent la pratique du chant choral au cœur des apprentissages et permettent d’étendre les capacités d’expression et de communication dans son rapport à l’autre tout en contribuant à l’épanouissement et à l’estime de soi. En prolongement de leur parcours éducatif et artistique, les élèves sont amenés à se produire sur scène et participer à des prestations publiques.