à voir aussi...

Sommaire

Le Grand Belfort compte sept quartiers concernés par la politique de la ville et identifiés comme prioritaires car les revenus de leurs habitants sont sensiblement inférieurs à ceux de l’agglomération.


Les quartiers concernés sont :

  • Arsot Rives du Martinet à Offemont et Valdoie
  • Bougenel-Mulhouse à Belfort
  • Dardel La Méchelle à Belfort
  • Les Glacis-du-Château à Belfort
  • Le Mont à Belfort
  • Les Résidences à Belfort et Bavilliers
  • La Pépinière à Belfort


Ces quartiers comptent 15 734 habitants, soit 15,5% de la population du Grand Belfort. 

En plus du niveau des revenus, les habitants de ces quartiers cumulent un certain nombre d’indicateurs de fragilités économiques et sociales, puisque les personnes non diplômées, sans emploi et les familles monoparentales y sont plus représentées que dans le reste de l’agglomération. 

Afin de corriger ces inégalités, le Grand Belfort, la Ville de Belfort et les partenaires de la politique de la ville ont contractualisé leurs interventions en faveur des habitants de ces quartiers dans un contrat de ville pour la période 2024-2030. Cette nouvelle génération du contrat de ville s’intitule « Engagement Quartier 2030 ». Le contrat de ville du Grand Belfort a été signé le 11 juillet 2024 et concerne toutes les thématiques habituelles de la politique de la ville :  sécurité, éducation, emploi, lien social, santé, sport, culture, environnement…


> Télécharger le contrat de ville du Grand Belfort

Des moyens supplémentaires pour les quartiers prioritaires

Chaque année de mise en œuvre du contrat de ville, les partenaires consacrent, en plus de leur intervention habituelle de droit commun, des moyens supplémentaires en faveur de ces quartiers.
Ainsi un appel à projet commun entre l’Etat, la Ville de Belfort et la Région Bourgogne-Franche-Comté permet de financer des actions spécifiques pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’éducation, l’emploi, la culture

Sur ces thématiques, les partenaires ont jugé qu’une intervention spécifique dans les quartiers prioritaires était nécessaire localement. Ainsi, certains établissements scolaires de Belfort bénéficient de moyens supplémentaires dans le cadre de la « Cité de l’éducation ». La commune d’Offemont dispose d’un « programme de réussite éducative ». Une « Cité de l’emploi » a également été mise en place afin de fédérer les acteurs de l’aide à l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la formation.

Enfin le nouveau contrat de ville « Engagement quartier 2030 » a permis la mise en plus d’une « Cité de la culture » afin de mobiliser les acteurs culturels et les acteurs de quartiers dans la perspective d’une meilleure diffusion de l’offre culturelle dans les quartiers prioritaires et à destination de leurs habitants. 

L’animation du contrat de ville et du partenariat

Le nouveau contrat de ville a mis en place une nouvelle dynamique partenariale avec de nouveaux temps d’animation par rapport au précédent contrat : un séminaire annuel consacré à la politique de la ville et des réunions des acteurs de quartiers à l’échelle de chaque quartier concerné. 

Les habitants des quartiers prioritaires, comme les habitants de tous les quartiers de Belfort, sont invités deux fois par an à s’exprimer dans le cadre des conseils de quartier. 

Le renouvellement urbain

Parmi les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ceux qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus importants bénéficient du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour financer un projet urbain de transformation de ces quartiers. A Belfort, c’est le quartier des Résidences qui est concerné par le renouvellement urbain.