à voir aussi...

Sommaire

Qualité de l’eau


Vous pouvez accéder aux informations sur la qualité de l’eau et aux résultats des analyses sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Analyses

Contrairement aux résultats de l'étude de l’ANSES (publiés en avril 2023) qui révèle la présence des traces de chlorothalonil et de ses métabolites dans certaines eaux potables, cette substance n'a jamais été détectée dans l'eau du Grand Belfort

Le contrôle sanitaire de l’eau d’alimentation est organisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). 

L’eau distribuée en 2021 sur les communes du Grand Belfort a été de bonne, voire de très bonne qualité bactériologique.

Qualité de l’eau d’alimentation Grand Belfort 2021

Qualité de l’eau d’alimentation Grand Belfort 2022

 

Polluants éternels

En septembre 2024, France Bleu a dévoilé une enquête menée à l’échelle nationale sur les substances appelée PFAS ou « polluants éternels »
Les résultats indiquent la présence de 2 de ces polluants à Belfort en très faible quantité (total de 3 ng/L).

L’eau de Belfort est très en-deçà des limites de qualité (fixées à 100 ng/l). Ces limites sont fixées par rapport au risque sanitaire (immédiats et sur la durée de vie entière) donc on peut conclure que boire l’eau du robinet à Belfort ne présente pas de risque.
Le bassin versant à l’amont du captage de Sermamagny est très petit est faiblement urbanisé (pas de grande ville ou de grande industrie) avec une source de la Savoureuse seulement à une dizaine de km en amont. Ce qui limite les risques.
Le Grand Belfort n’a pas attendu cette enquête et anticipe pour l’avenir : la nouvelle Usine d’Eau Potable qui verra le jour dans 2 ou 3 ans permettra, si nécessaire, de traiter ces polluants. Le Grand Belfort travaille en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé sur ces sujets.

A noter que l’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : à Belfort ce sont 500 prélèvements chaque année et des mesures en continue des paramètres de qualité.