Pour trier les déchets alimentaires, deux solutions s'offrent à vous selon votre situation : l'utilisation d'un composteur et/ou d'une borne à biodéchets
Télécharger le guide pratique des déchets alimentaires.
Composteur ou borne à biodéchets : quelle différence ?
Le compostage
Le Grand Belfort fournit gratuitement des composteurs individuels pour les foyers disposant d’un jardin ou espace vert. C’est la meilleure façon de traiter ses déchets végétaux en privilégiant un retour à la terre au plus proche de leur production.
- Pour faire la demande de composteur, cliquez ici
- Téléchargez ici le guide du compostage
Quel matériel choisir ? Consultez l'infographie "Quel équipement pour faire son compost ?"
Pour plus d'infos rendez-vous sur la rubrique déchets verts
Les bornes à biodéchets
Depuis début février 2024, la collecte des déchets alimentaires - ou biodéchets - est mise en place par le Grand Belfort.
Pour ce faire, le Grand Belfort fournit gratuitement les matériels de tri aux habitants (bioseaux et sacs en papier kraft) ainsi qu'un guide pratique des déchets alimentaires. Des bornes à biodéchets sont installées dans la plupart des communes. Le Grand Belfort organise la collecte une fois par semaine au moins.
Toutes les communes seront concernées à terme mais le déploiement du matériel se fait progressivement : les 51 communes hors Belfort sont pourvues dans un premier temps. À Belfort, les bornes à biodéchets seront installées dans une seconde phase.
Comment obtenir le matériel pour trier mes biodéchets ?
Le matériel de tri des biodéchets (bioseaux et sacs kraft) a été distribué dans toutes les communes en janvier et février 2024. Si vous n'êtes pas encore équipé, rendez-vous dans l'une des quatre déchèteries du Grand Belfort ou dans votre mairie pour obtenir votre matériel gratuitement.
Où peut-on trouver de nouveaux sacs en papier kraft ?
Les sacs en papier kraft pour le tri des biodéchets sont disponibles gratuitement dans la plupart des mairies des communes du Grand Belfort et dans les déchèteries.
Astuce pour limiter l'utilisation de sacs : les déchets alimentaires peuvent être versés en vrac dans les bornes à biodéchets, grâce à un seau par exemple.
Comment utiliser le sac en papier kraft ?
Que mettre dans la borne à biodéchets ?
Les déchets à trier dans la borne à biodéchets
Où sont les bornes à biodéchets ?
Des bornes à biodéchets sont installées dans toutes les communes sauf Belfort. Pour consulter la carte des bornes à biodéchets du Grand Belfort, cliquez sur la carte ci-dessous.
Halte au gaspillage alimentaire
De la production à la transformation en passant par le transport et la distribution, tadalafil cialis de nombreux produits alimentaires sont gaspillés. Des solutions existent. Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité. Consultez cette vidéo pour tout comprendre !
Le gaspillage alimentaire expliqué aux enfants :